Fresque murale : éléments typographiques - graphisme
Je participe à la rénovation de mon école ! Cité du design / Ecole du Petit Coin, Saint-Etienne, free-lance, 2014

Dans le cadre de l’expérimentation Je participe à la rénovation de mon école ! menée par la Cité du design, j’ai été sollicitée par Agathe Chiron, designer, pour créer et composer une fresque murale à partir d’éléments typographiques.

Missionnée par la Cité du design pour réhabiliter une bibliothèque d’école primaire et son mobilier, Agathe a d’abord mis en place des ateliers pédagogiques avec une typographe, durant lesquels les enfants ont réalisés des collages avec des éléments de ponctuation, sur le thème choisi de la mer, point de départ pour moi de ce projet.

Dans les collages des enfants, les parenthèses sont devenues vagues, les accolades mouettes, les points d'exclamation rayons de soleil, etc. Mon travail, "cerise sur le gâteau" du projet, quelle responsabilité, à consisté à prolonger les idées des enfants, à les révéler, les traduire graphiquement.

Après une phase de recherches et d’expérimentations, et dans un souci de cohérence avec le lieu tel que l'a pensé Agathe aux côtés des enfants, il m’a paru évident d’imaginer ces éléments en blanc sur blanc, comme dessinés en creux, pourtant en relief (ombres), fondus dans le décor.
L’espace en question est un espace partagé, alternativement bibliothèque, salle de musique, de danse, de vidéo, salle de restauration pour les institutrices/teurs.
L’idée est que ces éléments typographiques soient supports à l’imagination, à la divagation, au rêve, pour ce faire qu'ils ne soient pas trop "bruyants", ne prennent pas trop de place visuellement.

En PMMA blanc brillant, les pièces reflètent la lumière y compris celle qui émane du mobilier bleu ou du rideau couleur coraille. Le blanc devient alternativement bleuté, orangé, couleurs qui évoluent tout au long de la journée.

Expérimentation réussie pour la Cité du design et Agathe, enfants et institutrices/teurs ravis, partenaires aussi !
Aujourd'hui, j’ai comme ambition de questionner la Cité du design sur les possibles d’un projet tel que l'a mené Agathe, de front, sur Toulouse et/ou sa région.

+ d'info sur ce projet